Category Archives: Gesundheit- Santé

Gesundheitssektor in Tunesien kommt nicht voran

Le secteur de la santé en Tunisie n’avance pas
ALL PHOTOS afp.com by FETHI BELAID: Notaufnahme des Charles Nicole Hospital in Tunis
Aux urgences de l’hôpital Charles Nicole de Tunis, le 5 mai 2017

Die tausend Übel des Gesundheitssektors in Tunesien
10.00 29/05/2017 – Von Kaouther LARBI – AFP
Überfüllte Krankenhäuser, erschöpftes Personal, verärgerte Patienten: das öffentliche Gesundheitswesen in Tunesien, das historisch als eine strategische Entwicklungsachse betrachtet wurde, kann seine viele Übel kaum überwinden und wird heftig kritisiert……
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Les mille maux du secteur de la santé en Tunisie
29.05.2017 à 10:00 – Par Kaouther LARBI – AFP
Hôpitaux encombrés, personnel épuisé, patients mécontents: le secteur de la santé publique en Tunisie, considéré historiquement comme un axe stratégique de développement, peine à remédier à ses multiples maux et suscite de vives critiques.

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Erstmals Afrikaner Chef der Weltgesundheitsorganisation WHO – Portrait Ghebreyesus

Un Africain pour la première fois à la tête de l’OMS

Erstmals ein Afrikaner an der Spitze der WHO
11.00 Uhr 2017.05.24 – Von Agnès PEDRERO, Marie-Noëlle Blessig – AFP
Der Äthiopier Tedros Adhanom Ghebreyesus wurde am Dienstag zum Generaldirektor der Weltgesundheitsorganisation (WHO) gewählt und wird der erste Afrikaner an der Spitze dieser mächtigen Agentur zu nehmen, die zu reformieren er den Ehrgeiz hat…….
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Un Africain pour la première fois à la tête de l’OMS
24.05.2017 à 11:00 – Par Agnès PEDRERO, Marie-Noëlle BLESSIG – AFP 
L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), devenant le premier Africain à prendre la tête de cette puissante agence de l’ONU, qu’il a l’ambition de réformer.

Der Äthiopier Tedros Adhanom Ghebreyesus, 23. Mai 2017 in Genf – PHOTO afp.com by Laurence CHU
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Elfenbeinküste, Schulen: Frühe Schwangerschaften weiterhin Problem

Côte d’Ivoire: grossesses précoces restent préoccupantes”

Elfenbeinküste: Schwangerschaften in der Schule, eine „besorgniserregende Geißel“
23/05/2017 22:00 – AFP
Mehr als 4.000 Fälle von Teenager-Schwangerschaften wurden im Jahr 2017 in Schulen in der Elfenbeinküste registriert, sagte am Dienstag das Ministerium für Bildung. Dies sei eine „besorgniserregende und anhaltende Geißel.“……..
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Côte d’Ivoire: grossesses à l’école, un “fléau préoccupant”
23.05.2017 à 22:00 – AFP 
Plus de 4.000 cas de grossesses précoces en milieu scolaire ont été enregistrés en 2017 en Côte d’Ivoire, a annoncé mardi le ministère de l’Education nationale, déplorant un “fléau préoccupant et persistant”.

1153 Mädchen im Alter von 9 bis 14, 2393 von 15 bis 18 Jahren und 920 junge Frauen im Alter über 19 wurden in der Elfenbeinküste im Schuljahr 2016-2017 schwanger – PHOTO afp.com by ISSOUF SANOGO
1.153 filles âgées de 9 à 14 ans, 2.393 de 15 à 18 ans, et 920 jeunes femmes de plus de 19 ans sont tombées enceintes en Cote d’Ivoire en 2017
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Human Development: Ein Drittel der afrikanischen Länder verbessern sich – (HDI, menschliche Entwicklung)

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés

Afrika: ein Drittel der Länder haben mittlere oder hohe Niveaus der menschlichen Entwicklung
2017.05.22 um 16:00 Uhr – AFP
Bei „Gesundheit, Bildung und Lebensstandard“ haben ein Drittel der afrikanischen Länder „mittlere bis hohe“ Entwicklungsniveaus erreicht, nach einem am Montag von der Afrikanischen Entwicklungsbank (ADB) veröffentlichten Bericht…….
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=> DOCUMENTATION, english:
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=> sur le rapport — => le rapport, PDF

Afrique: un tiers des pays ont des niveaux de développement humain moyens ou élevés
22.05.2017 à 16:00 – AFP 
Pour “la santé, l’éducation et le niveau de vie”, un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement “moyens ou élevés”, selon un rapport publié lundi par la Banque africaine de développement (BAD).

In einer Schule in der Nähe von Limpopo, Südafrika – PHOTO afp.com by MUJAHID SAFODIEN
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Seit 2014 erster Ebola-Ausbruch in der DR Kongo – (schon unter Kontrolle)

DRC: 1ère épidémie d’Ebola depuis 2014
TOP-PHOTO afp.com by Kathy Katayi: Sanitärhelfer gegen Ebola, Oktober 2014 in Lokolia, DR Kongo
Des agents sanitaires désinfectent contre Ebola, à Lokolia, DRC, en octobre 2014

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1. Ebola in der DR Kongo: Herausforderungen und Chancen einer fernen Isolation LESEN
15.05.2017 um 09:00 Uhr – Von Marc JOURDIER – AFP
Die Isolierung der seit kurzem von Ebola getroffenen Nordost-Region der Demokratischen Republik Kongo stellt eine erhebliche logistische Herausforderung für den Einsatz von medizinischer Hilfe dar, wirkt aber auch als eine natürliche Barriere, die das Fortschreiten der hoch ansteckenden Krankheit zu begrenzen vermag.
Die Behörden gaben am Freitag bekannt, dass das Land jetzt seinen achten Ebola-Ausbruch erlebt, seit der Entdeckung des Virus auf seinem Boden in 1976. Die Krankheit wurde kürzlich in der Provinz Bas-Uélé erkannt, etwa 1.300 km nordöstlich von Kinshasa, in der Gesundheitszone Likati, einer im äquatorialen Wald verlorenen Zone.
Neun mutmaßliche Fälle von mit dem Virus infizierten Menschen wurden berichtet. Drei von ihnen starben bislang.
Groß wie fast fünfmal Frankreich, ist die DRC eines der am wenigsten entwickelten Länder der Welt und mangelt schmerzlich an Infrastruktur.
Während es relativ einfach ist Hilfe per Flugzeug nach Kisangani zu bringen, der größten Stadt im Nordosten des Landes, danach auf dem Kongo-Fluss und von dort auf der Straße weiter nach Buta, der Hauptstadt von Bas -Uélé, „wird es danach kompliziert“, sagte Régis Billaudel, Leiter der Mission der medizinischen NGO Alima in der Demokratischen Republik Kongo.
– Motorrad, Fahrrad und Bahre –
„Wir werden verschiedene Möglichkeiten des Zugangs studieren“ für die etwa 150 km zwischen Buta und Likati, etwa „Kanu oder schnelles Boot“ entlang des Itimbiri, einem Nebenfluss des Kongo, dann Motorräder.
Jeeps kommen auf keinen Fall durch auf den lokalen, zu schmalen Waldwegen, stimmt Eugène Kabambi, Kommunikationsoffizier der Weltgesundheitsorganisation (WHO) in der Demokratischen Republik Kongo, zu.
„Schwere Ausrüstung dahin bringen ist eine große Herausforderung“, sagt Billaudel: „Es ist die Welt des Motorradfahrens, Radfahren, der Tragbahre.“ Nichts Unmögliches für ihn, wenn man die unglaublichen Lasten kennt, die die Menschen in abgelegenen Gebieten des Kongo in der Lage sind, auf klapprigen auf Fahrrädern Kilometer und Kilometer weit zu befördern.

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Das belgische Ärzte ohne Grenzen-Team (MSF) im Kongo ist auch schon aktiv, will aber noch nicht kommunizieren, bevor die Realitäten bekannt sind.
Die UN-Mission im Kongo (MONUSCO) und das Welternährungsprogramm (WFP) leisten technische Unterstützung (Hubschrauber, Fahrzeuge aller Art).
– 49 Todesfälle im Jahr 2014 –
Der innerhalb von drei Monaten ab geschlossene frühere Ausbruch von Ebola im Jahr 2014 im Nordwesten des Landes, kostete offiziell 49 Tote.
„Es gibt viele Ähnlichkeiten mit der Situation im Jahr 2014“, sagt M. Kabambi, für den die sehr geringe Dichte der Bevölkerung in dem betroffenen Gebiet zugunsten der Bemühungen steht, die Krankheit zu bekämpfen.
Die Isolierung „ist eine Herausforderung sowohl für die Krankheit und ihre Entwicklung, wie für diejenigen, die gegen sie kämpfen“, fasst Mr. Billaudel zusammen.
Allerdings stellt er fest, wenn die größeren, voneinander e ntfernten Dörfer oder Lager nur 100 oder 200 Personen repräsentieren, es wichtig ist, das Aufkommen des Virus absolut zu verhindern. Dazu ist es notwendig, dort über grundlegende Hygienemaßnahmen „zu sensibilisieren“, um die Ausbreitung der Krankheit zu verhindern, die durch Körperflüssigkeiten sehr schnell verbreitet wird, und auch wesentlich ist, die „Mitarbeiter im Gesundheitswesen zu schützen.“
Unter Hinweis darauf, dass die DR Kongo bereits mit sieben Ausbrüchen von Ebola konfrontiert war und dass das Land eine gewisse Expertise in der Reaktion gegen diese Krankheit erworben hatte, haben die kongolesischen Behörden die Menschen aufgefordert, „nicht in Panik“ zu geraten.
Samstag gratulierte die WHO Kinshasa für die Geschwindigkeit, mit dem man auf das Wiederauftreten der Krankheit reagiert hat, und äußerte die Hoffnung, dass die Epidemie „sehr schnell“ kontrolliert werde.
© 2017 AFP

2. DR Kongo autorisiert anti-Ebola-Impfstoff Tests LESEN
2017.05.29 um 15:00 Uhr – AFP
Die kongolesische Regierung hat Tests von Impfstoffen gegen das Ebola-Virus in der Demokratischen Republik Kongo zugelassen, sagte am Montag eine Quelle in der Regierung.
„Die DRC unterstützt die Verwendung von Impfstoffen gegen das Ebola-Virus. In den letzten Tagen hat die Regierung „keine Einwände“ erhoben“, so ein Beamter des kongolesischen Gesundheitsministeriums.
„Wir erwarten von den Partnern einen Einsatzplan, der bestimmen muss, was konkret zu tun ist, in welchen ​​geografischen Gebieten geimpft werden könnte“, hat er unter der Bedingung der Anonymität hinzugefügt.
Zwar gibt es keinen zugelassenen Impfstoff, doch hat WHO am 18. Mai angekündigt, sieben Tage nach der Erklärung der Epidemie im Kongo, es gäbe einen vielversprechenden Impfstoff, der in ein paar Tagen in die Demokratische Republik Kongo gebracht werden kann.
Am 19. Mai meldeten Forscher in den Vereinigten Staaten die Entdeckung eines Antikörpers, der die drei wichtigsten Stämme des Ebola-Virus neutralisiert.
Heute ist es im Kongo der erste Ausbruch von Ebola seit der schrecklichen Epidemie, die Westafrika zwischen Ende 2013 und 2016 geschlagen und mehr als 11.300 Todesfälle von rund 29.000 gemeldeten Fällen verursacht hatte, mehr als 99% davon in Guinea, Liberia und Sierra Leone.
© 2017 AFP

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3. Ebola DR Kongo: Kinshasa meldet Kontrolle der Epidemie LESEN
2017.06.02 18:00 – AFP
Die kongolesischen Behörden meldeten am Freitag, die Ausbreitung der Epidemie des hämorrhagischem Fiebers Ebola gemeistert zu haben, drei Wochen nach ihrem Ausbruch in einem eingeschlossenen Gebiet im Nordosten der Demokratischen Republik Kongo.
Nach 21 Tagen „können wir sagen, dass die Ausbreitung der Epidemie unter Kontrolle“ ist, sagte der kongolesische Gesundheitsminister Oly Ilunga vor der Presse .
Seit dem 21. April „haben wir sieben Fälle erfasst, drei wahrscheinliche [und] vier im Labor bestätigte. Von diesen Fällen sind vier gestorben“, sagte er ausführlicher.
Laut Mr. Ilunga „hat sich kein Arzt mit der Krankheit infiziert“und „keine Kontaktperson der verstorbenen Patienten entwickelte ein virales hämorrhagisches Fieber“ und „alle Tests auf Verdachtsfällen sind heute negativ“ .
© 2017 AFP

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1. Ebola en RDC: les défis et chances d’un lointain enclavement LIRE
15.05.2017 à 09:00 – Par Marc JOURDIER – AFP 
L’enclavement de la zone du Nord-Est de la République démocratique du Congo touchée par Ebola pose un défi logistique considérable au déploiement de l’aide médicale, mais joue aussi comme une barrière naturelle limitant la progression de la maladie, hautement contagieuse.
Les autorités ont annoncé vendredi que le pays faisait face à sa huitième épidémie d’Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans la province du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa, dans la zone de santé de Likati, zone perdue en pleine forêt équatoriale.
Neuf cas suspects de personnes infectées par le virus ont déjà été signalés. Trois d’entre elles sont mortes, et la présence du virus Ebola (souche Zaïre) a été détectée dans l’un des cinq échantillons sanguins prélevés sur les patients soupçonnés d’avoir contracté cette maladie, associée à un taux de mortalité élevé chez les personnes qu’elle touche.
Grande comme près de cinq fois la France, la RDC est un des pays les moins développés au monde et manque cruellement d’infrastructures.
S’il est relativement facile d’acheminer de l’aide par avion jusqu’à Kisangani, la grande ville du Nord-Est du pays, sur le fleuve Congo, puis de là par la route jusqu’à Buta, la capitale du Bas-Uélé, “après ça se complique”, explique à l’AFP Régis Billaudel, chef de mission de l’ONG d’aide médicale Alima en RDC.
– Moto, vélo et brancard –
“On va étudier plusieurs possibilités d’accès” pour couvrir la distance d’environ 150 km séparant Buta de Likati, en combinant “pirogue ou bateau rapide” le long de l’Itimbiri, affluent du Congo, et deux-roues, ajoute M. Billaudel, alors qu’une équipe d’Alima est déjà en route.
Pas question en effet d’envisager un transport en voiture : “Les 4×4 ne passent pas” sur les pistes forestières locales, trop étroites, convient Eugène Kabambi, chargé de communication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC.
“Amener du matériel lourd dans toutes ces zones, c’est un énorme challenge”, dit M. Billaudel : là-bas, “c’est le monde de la moto, du vélo, du brancard”. Rien d’impossible cependant à ses yeux quand on sait les chargements improbables juchés sur des bicyclettes hors d’âge que les habitants des zones reculées du Congo sont capables de transporter sur des kilomètres et des kilomètres.
Interrogée par l’AFP, l’équipe de Médecins sans frontières (MSF)-Belgique au Congo, qui prépare aussi l’envoi d’équipes, de matériel et de médicaments en soutien à l’action des autorités congolaises, note qu’il y a “beaucoup de contraintes logistiques” et préfère ne pas trop communiquer sur son action avant de s’être frottée à la réalité du terrain.
Selon M. Kabambi, la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) et le Programme alimentaire mondial (PAM) devraient “faciliter les rotations aériennes” pour acheminer matériel, personnel médical et médicaments à Buta, à l’aide des hélicoptères et des avions petits porteurs qu’ils exploitent en RDC.
– 49 morts en 2014 –
Circonscrite en moins de trois mois, la précédente épidémie d’Ebola au Congo, qui s’était déclarée dans une zone enclavée du Nord-Ouest du pays en 2014, avait officiellement fait 49 morts.
“Il y a beaucoup de similarités avec la situation de 2014”, relève M. Kabambi, pour qui la très faible densité de la population dans la zone touchée joue en faveur des efforts déployés pour combattre la maladie.
L’enclavement “est à la fois un challenge pour la maladie et son développement, et pour ceux qui luttent contre elle”, résume M. Billaudel.
Néanmoins, relève-t-il, si les plus gros villages ou campements, éloignés les uns des autres, ne comptent que 100 ou 200 habitants, il faut absolument éviter que le virus s’y installe. Pour cela, il est nécessaire “de sensibiliser la population” sur les précautions élémentaires d’hygiène à prendre pour éviter la propagation de la maladie, qui se transmet très rapidement par les fluides corporels, et primordial de “protéger le personnel soignant”.
Rappelant que la RDC avait déjà fait face à sept épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola et que le pays avait acquis une expertise certaine dans la riposte contre cette maladie, les autorités congolaises ont appelé la population à “ne pas paniquer”.
Samedi, l’OMS a félicité Kinshasa pour la rapidité avec laquelle elle avait réagi face à la réapparition de la maladie et a émis l’espoir que l’épidémie sera “très rapidement” contrôlée.
© 2017 AFP
2. La RD Congo autorise des tests de vaccin anti-Ebola LIRE
29.05.2017 à 15:00 – AFP
Le gouvernement congolais a autorisé des tests de vaccin contre le virus d’Ebola en République démocratique du Congo où une épidémie s’est déclarée dans une région du nord-est, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
“La RDC accepte l’utilisation des vaccins contre le virus d’Ebola. Depuis quelques jours, le gouvernement a donné un avis de non-objection qui autorise que des vaccins pour combattre le virus Ebola soient administrés sur le territoire congolais”, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de la Santé congolais.
“Nous attendons des partenaires un plan opérationnel qui déterminera ce qu’il faut faire concrètement, dans quelles aires géographiques on pourrait vacciner”, a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat, indiquant qu'”une décision définitive sur la mise en oeuvre sortira dans les 24 heures, après concertations”.
Alors qu’il n’existe aucun vaccin homologué, l’OMS a annoncé le 18 mai, sept jours après la déclaration de l’épidémie de virus Ebola par les autorités, qu’il existait un vaccin prometteur dont les stocks pourraient être acheminés en quelques jours en RDC.
Le 19 mai, des chercheurs ont annoncé la découverte aux États-Unis d’un anticorps qui neutralise les trois principales souches du virus Ebola.
Les autorités congolaises ont affirmé le 12 mai que le pays faisait face à sa huitième épidémie d’Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa. Jusqu’à présent, deux cas ont été confirmés en laboratoire. 18 autres sont suspects, selon l’OMS.
La fièvre hémorragique provoquée par ce virus est hautement contagieuse et la durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours.
Au total, trois personnes sont mortes. Il s’agit de la première flambée d’Ebola depuis la terrible épidémie qui avait frappé l’Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
© 2017 AFP
3. Ebola en RDC : Kinshasa annonce la maîtrise de l’épidémie LIRE
02.06.2017 à 18:00 – AFP
Les autorités congolaises ont annoncé vendredi avoir maîtrisé la propagation de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, trois semaines après sa déclaration dans une zone enclavée du nord-est de la République démocratique du Congo.
Après vingt et un jours, “nous pouvons dire que la propagation de l’épidémie a été maîtrisée”, a déclaré à la presse le ministre de la Santé congolais Oly Ilunga.
Depuis le 21 avril, “nous comptabilisons sept cas dont trois probables [et] quatre confirmés au laboratoire. De tous ces cas, quatre sont décédés”, a-t-il détaillé.
Selon M. Ilunga, “aucun professionnel de la santé n’a développé la maladie”, “aucun contact des patients décédés n’a développé une fièvre virale hémorragique” et “tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs à ce jour”.
© 2017 AFP

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Lokalisierung Mai 2017:

Malawi: Schülerinnen contra Sanktion früher Schwangerschaften

Malawi: un règlement réprimant grossesses adolescentes contesté

In Malawi wird eine Verordnung, die Teenager-Schwangerschaften bestraft, bekämpft
2017.05.02 23.00 Uhr – AFP
Vierzehn Jugendliche klagten am Dienstag vor der malawischen Justiz gegen eine umstrittene Schulregel, die jugendliche schwangere Frauen sowie den Vater ihres Kindes mit einem Jahr Schulausschluß bzw. einer Geldstrafe bestraft……
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Au Malawi, un règlement qui réprime les grossesses adolescentes contesté
02.05.2017 à 23:00 – AFP
Quatorze adolescentes ont contesté mardi devant la justice du Malawi un règlement scolaire controversé qui punit d’un an d’exclusion et d’une amende les jeunes femmes enceintes, ainsi que le père de leur enfant, pendant leur scolarité.
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